Le peintre Michel Majerus s’est distingué par des œuvres hybrides tant dans leurs sources que dans leurs moyens d’exécution. Privilégiant les grands formats, ses peintures, souvent réalisées à l’aide de techniques numériques, prennent la dimension de véritables environnements et puisent leurs sources dans la publicité, les médias, la culture populaire et l’histoire de l’art.
Avec son apparence inachevée, Newcomer ressemble à une inscription maculée sur un pan de mur anonyme. Avec ce support et ce format adaptés à l’espace public, elle entend rivaliser avec les panneaux publicitaires. Mais là où les images marketing sont des appels racoleurs à la consommation, Michel Majerus détourne leurs codes pour diffuser un message énigmatique qui peut se lire comme une sorte de mise en abîme de son propre statut d’artiste ayant soudain accédé à la notoriété.
Michel Majerus
1967, LU–2002, LU
Newcomer
1999
Acrylique sur toile
200 x 180 cm
Michel Majerus est né en 1967 à Esch-sur-Alzette, au Luxembourg, et décédé en 2002 au Luxembourg.