Skip to main content

Tony Cragg

1949, UK

Points of View

2010
Acier inoxydable
650 x 177 x 179 cm | 575 x 130 x 130 cm

Tout au long d’une carrière qu’il a débutée dans les années 1970, Tony Cragg a développé une approche de la sculpture qui fait fi de ses codes traditionnels. Il a porté son attention sur les objets manufacturés et leurs propriétés sculpturales : forme, couleur, texture. Plus récemment, l’artiste s’est rapproché des processus de fabrication industriels pour créer à partir d’artefacts et de distorsions numériques.
C’est ainsi qu’il a abouti, au début des années 2000, à la série Points of View dont est issue l’œuvre présentée ici. Ces deux colonnes en acier sont traversées par un mouvement en spirale qui évoque une tornade ou une matière molle déformée par une rotation rapide. Contrairement au canon classique de la sculpture qui prônait un point de vue privilégié, elles peuvent être appréciées de manière égale à 360°. Malgré leur abstraction évidente, l’œil est tenté de déceler dans ces surfaces miroitantes des formes humaines.

Tony Cragg est né en 1949 à Liverpool, au Royaume-Uni. Il vit et travaille à Wuppertal, en Allemagne, où il a ouvert sa fondation en 2008.

Open Map in Fullscreen Close Map Fullscreen
Center Map on current Position
Recentrer
Open in Map App
Open in Navigator